Le Bluetooth

Le Bluetooth

Pour compléter l’atelier « Tablette et smartphone Android  » il est nécessaire d’aborder le Bluetooth.

À quoi peut servir le Bluetooth ?

Voilà ce qu’en dit Wikipedia :

Bluetooth est une norme de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Sa destination est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant des liaisons filaires. Elle peut remplacer par exemple les câbles entre ordinateurs, tablettes, haut-parleurs, téléphones mobiles entre eux ou avec des imprimantes, scanneurs, claviers, souris, manettes de jeu vidéo, téléphones portables, assistants personnels, systèmes avec mains libres pour microphones ou écouteurs, autoradios, appareils photo numériques, lecteurs de code-barres et bornes publicitaires interactives.

Le Bluetooth est utilisé dans la communication entre quelques accessoires et les ordinateurs : la souris et l’imprimante, par exemple. Mais ceci est hors sujet et de toute façon cela ne présente aucune difficulté, il suffit de brancher et les deux communicants communiquent.

Pour mettre en relation deux appareils, smartphones ou tablettes, c’est une tout autre affaire (2 gauche).

Il faut d’abord que les appareils se reconnaissent pour ensuite communiquer. Donc il faut activer le Bluetooth et rendre chaque appareil visible. Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup (4).

Transfert de Photos

Une fois que les deux appareils sont en relation on peut envoyer une photo ou un fichier d’un smartphone à un autre appareil Bluetooth (2 droite). Un appareil envoi une demande et le destinataire reçoit un code avant de donner son accord de connexion. Le receveur doit donner son accord pour la réception de la photo.

 

Connexion à une enceinte audio ou un casque Bluetooth.

L’émetteur est le smartphone ou la tablette et le récepteur l’enceinte audio. La mise en relation est plus simple, pas besoin d’accord de l’enceinte audio pour transmettre le son en provenance du smartphone ou la tablette, elle doit juste être connectée (1 haut pas connecté, 1 bas connecté). C’est l’utilisation la plus courante.

Autres connexions

Maintenant que l’on peut perdre son permis de conduire si on se fait prendre en train de téléphoner au volant, même à l’arrêt, l’utilisation de l’oreillette Bluetooth devient indispensable. Ou alors, comme moi qui ne supporte pas l’oreillette, on peut se contenter de ne pas répondre. La terre continuera de tourner, peut importe le sens on est dessus. Les montres connectées sont devenue courantes et sont reliées (connectées) à votre smartphone. C’est bien pratique pour les sportifs et la surveillance cardiaque ou les calculs liés à l’activité. Le seul problème c’est que la connexion est limité à (théoriquement) une dizaine de mètres.

Petit exercice d’entraînement

  1. Sur votre smartphone Android, téléchargez l’application Radio Mobi.
  2. Appairez le smartphone avec le casque Bluetooth ou l’enceinte.
  3. Lancez la radio, choisissez le style de musique préféré et écoutez.

Christian Loverde
http://bit.ly/CLoverde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :